La psychopédagogie est axée sur la sphère scolaire, et vise à comprendre et accompagner les difficultés d’apprentissage. Neuroéducation (informer) et Métacognition (réfléchir sur soi) sont au cœur de l’accompagnement.
Au démarrage, il s’agit d’améliorer les connaissances de l’enfant ou de l’adolescent concernant le fonctionnement cognitif en général, et son propre fonctionnement , lui permettant aussi de mieux cerner les différentes capacités cognitives qu’il mobilise dans un travail scolaire.
Sont ensuite réfléchies et développées avec lui les stratégies efficaces d’apprentissage, dites « actives », au travers d’outils très concrets pour lui permettre d’aborder plus efficacement ses temps d’apprentissage et de devoirs. Les thématiques abordées sont à proposées au cas par cas, selon les besoins, mais peuvent être les suivantes: développer sa concentration (lutter contre les distracteurs internes et externes, maintenir son attention dans le temps, …), son organisation, sa gestion du temps (lutter notamment contre la procrastination), sa mémorisation (techniques efficaces pour apprendre une leçon, se tester, réviser, …), ses stratégies de lecture et de rédaction,… Sans oublier les stratégies de gestion du stress lorsqu’il existe une anxiété scolaire.
Ce type d’accompagnement s’inscrit dans une analyse intégrative, dans laquelle les dimensions cognitives, conatives/motivationnelles, psycho-affectives, mais aussi émotionnelles, sont tout autant importantes dans l’analyse de la situation du jeune et le travail alors à mener.
Outre le développement de l’efficience scolaire, l’objectif plus global de ce type d’accompagnement est d’inscrire ou réinscrire l’enfant ou l’adolescent dans une dynamique plus positive vis à vis de sa scolarité, mais aussi de son développement personnel, ayant renforcé sa « capacité à mieux faire » et sa « capacité à faire seul », et en conséquence, son estime de lui.
Une évaluation neuropsychologique peut éventuellement être conduite en amont d’un accompagnement psychopédagogique, mais elle n’est absolument pas indispensable.